test

Peut-on pratiquer le tir au plomb dans son jardin ?

Si vous êtes amateur de tir à la carabine et que vous possédez un jardin, vous serez forcément tenté de vous entraîner sur votre terrain à vos heures perdues. Sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le tir au plomb dans son jardin. Néanmoins, il vous faudra respecter quelques conditions pour améliorer votre tir en toute sécurité et ne pas effrayer vos voisins.

Les armes autorisées pour tirer dans son jardin

En France, seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors de toutes installations agrées pour le tir sportif. Les catégories C et D, adaptées à un tir de loisir, ne sont donc pas prohibées, tant que vous respectez toutes les conditions nécessaires pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Les carabines de catégorie D, telles que les carabines à air comprimé de moins de 20 joules et les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules sont tout à fait autorisés. Ces armes sont d’ailleurs totalement adaptées aux tireurs débutants. En revanche, les carabines de plus de 20 joules, classées en catégorie C, sont quant à elles plutôt réservées aux tireurs aguerris, étant donné leur puissance et leur portée plus importante.  

S’installer dans un lieu sécurisé

Si vous décidez de pratiquer le tir à la carabine sur votre propriété privée, vous devrez avant toute chose prendre quelques précautions. Nous vous conseillons tout d’abord d’installer votre espace de tir dans un environnement ouvert et dégagé, pas trop proche de vos voisins si possible. Ensuite, vos cibles devront être positionnées sur des obstacles qui permettront de freiner les plombs. Vous pourrez notamment utiliser un support de cible récupérateur de plomb, installé devant un mur ou une plaque métallique par exemple. Attention, les planches en bois ne sont pas assez robustes pour servir d’obstacle au plomb, elles peuvent les laisser passer.

Les règles de sécurité à respecter pour pratiquer le tir au plomb

Malgré la distance et les précautions prises, les ricochets de plomb suite à un tir sont parfois inévitables. C’est pour cela qu’il est important de s’équiper au minimum de lunettes de protection lors de vos séances.

Un autre aspect à ne pas négliger est votre voisinage. En effet, le tir au plomb engendre des nuisances sonores assez importantes pouvant déranger. Il faudra dans un premier temps vous assurer que les perturbations sonores que peuvent entraîner vos tirs ne soient pas trop dérangeantes pour vos voisins. Nous vous conseillons par ailleurs de les avertir lorsque vous débutez une séance de tir, afin qu’ils ne soient pas effrayé de vous voir avec une arme et conscients du bruit.

Enfin, en cas d’infraction, d’incident, ou de mise en danger d’une quelconque personne même de façon non intentionnelle, votre responsabilité civile ou pénale sera engagée. Cependant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur, car certains proposent une option spéciale pour le tir à domicile.

Vous voilà maintenant prêts à réaliser une bonne séance de tir dans votre jardin, et dans les meilleures conditions !