test

Comment monter une optique de visée sur son arme ?

Vous avez acheté une optique de visée et vous souhaitez maintenant la monter sur votre fusil ou sur votre carabine ? Nous vous expliquons en détail les étapes à suivre pour monter votre lunette efficacement et améliorer la précision de vos tirs. Le montage d’une optique peut certes paraître compliqué pour un nouveau tireur, mais en réalité, c’est vraiment très simple.

Les outils dont vous aurez besoin pour monter votre optique de visée

Pour commencer, quelques outils sont indispensables pour monter une lunette de visée dans de bonnes conditions. Vous aurez notamment besoin d’un support de carabine pour soutenir votre arme et faciliter le montage de la lunette. Nous vous conseillons également de vous munir d’un tourne vis avec des embouts à usinage pour ne pas endommager les vis de l’anneau de montage. Une clé allen peut également faire l’affaire. Enfin, si la lunette que vous avez achetée ne possède pas d’anneaux de montage, il faudra penser à s’en procurer.

Assurez-vous de la compatibilité de votre optique avec le rail de votre arme

En général, les armes sont équipées d’un rail picatiny, d’une largeur de 21 mm, ou d’un rail de 11 mm. Ce rail va permettre de monter différents accessoires sur votre arme. Il sert notamment à fixer votre optique de visée. Néanmoins, certaines carabines sont dotées d’autres types de rail, comme un rail weaver par exemple. Il est lui aussi large de 21 mm mais il ne compte que 2 à 4 crans contrairement aux crans réguliers du rail picatiny. Tous les accessoires ne seront donc pas compatibles avec votre arme et l’on peut parfois ne pas y faire attention. N’hésitez pas à bien vous renseigner ou même à demander conseil à votre armurier avant d’acheter une lunette ou d’anneaux montages pour votre arme.

Le montage d’une optique de visée sur une arme

1.      Fixer les bases

La première étape du montage consiste à fixer la base des anneaux de montage sur le rail prévu à cet effet. Pour cela, ouvrez tout d’abord les anneaux pour ne récupérer que la base (la partie inférieure) à l’aide d’une clé allen ou d’un tourne vis. Vous pourrez ensuite aligner les trous percés de vos anneaux dans le récepteur du rail. Resserrez les vis correctement. Cette étape est importante puisque ces bases tiennent la lunette et les anneaux à l’arme elle-même. Pour monter la seconde base, vous pouvez vous aider de la lunette comme repère pour trouver la bonne distance entre les deux montages.

2.      Monter les anneaux

Vérifiez l’alignement des anneaux pour que la lunette soit stable. Une fois cette dernière installée sur les bases, replacez les parties hautes des anneaux pour refermer le montage et ainsi fixer la lunette. Pour un maximum d’efficacité, les vis doivent être serrés en croix, c’est-à-dire en diagonale.

Si votre montage d’optique prend du jeu avec le temps, n’hésitez pas à le resserrer de temps en temps pour ne pas perdre de précision.

Maintenant que votre lunette est correctement montée sur votre arme, il vous faudra faire plusieurs réglages afin d’apporter un maximum de précision à votre visée.