test

Quelle longueur de canon de fusil choisir ?

Vous vous demandez peut-être quelle est l’importance de la longueur du canon de votre fusil ?

Nous vous apportons dans cet article les informations à connaître pour choisir la longueur de canon de votre arme de chasse, pour un premier achat ou pour l’achat d’un fusil supplémentaire.

Les longueurs standards de canon de fusil de chasse

Dans les normes actuelles, la longueur de canon d’un fusil de chasse la plus répandue est de 71 cm. Deux autres longueurs sont également réputées : le 66 cm et le 76 cm.  La longueur du canon dépendra, en toute logique, de la longueur totale de l’arme.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la taille de son canon

Quand vous allez choisir votre nouveau fusil, il vous faudra prendre votre taille en considération. En effet, Plus vous êtes grands, plus vous pourrez avoir un canon long. Tout dépendra également de votre capacité à manier l’arme bien sûr. On conseillera donc un canon plus court pour les débutants.

En règle générale, un fusil plus long sera plus lourd. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas toujours handicapant. Tout dépendra bien sur du gibier que vous chassez, car la longueur du canon de votre fusil variera avec la munition utilisée.

De plus, vous n’aurez pas le même contrôle de votre arme avec un canon de 76 cm ou un 71cm. Un canon de 76 cm, qui sera plus lourd, facilité effectivement le contrôle de swing lors du tir. En revanche, un fusil avec un canon de 71 cm sera plus polyvalent.

Voici quelques exemples de longueurs de canon à privilégier en fonction du gibier que vous chassez :

  • Grands gibiers à balles : 66cm
  • Chevreuils à plombs : 71cm
  • Bécasse : fusil léger donc petit canon

Les avantages des canons longs

Tout d’abord, la visée est meilleure sur des canons longs. En effet, l’alignement entre l’extrémité du canon et votre œil se fera plus facilement, grâce à une plus longue distance. Cependant, la portée est exactement la même que su un canon court. Un canon de fusil de chasse plus long est plus efficace pour l’utilisation de petits calibres car il permet d’obtenir un swing très régulier. 

Les solutions alternatives pour adapter son canon à son type de chasse

Si vous ne possédez qu’un fusil mais chassez différents gibiers, vous pouvez très bien opter pour des chokes. Un choke est une pièce qui vient se placer en bout de canon, qui va venir rétrécir l’extrémité du canon au niveau de la bouche. Il permet d’allonger la portée et de réduire la dispersion de la gerbe.

Une fois votre fusil de chasse choisi, vous aurez certainement envie de l’accessoiriser d’une lunette de visée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous conseillons de lire cet article: Comment choisir sa lunette de tir ?