test

Comment choisir sa lunette de tir ?

Acheter une lunette de tir peut très vite s’avérer compliqué lorsqu’on est débutant.

Dans un premier temps, il faut déterminer l’usage de la lunette. Ensuite, il faudra se renseigner sur toutes les caractéristiques qui existent, telles que le format, le grossissement ou le type de réticule.

On vous explique dans cet article comment choisir une lunette de tir pour votre arme à feu.

Que signifient les inscriptions sur la lunette ?

Les inscriptions sur la lunette sont les premiers éléments à comprendre lorsque vous souhaitez acheter une optique de visée. Prenons par exemple l’inscription 3-9×40.

  • Le 3 indique le zoom minimum de la lunette, cela revient à dire que l’optique vous permettra d’observer un objet trois fois plus proche qu’à l’œil nu.
  • Le 9 représente donc le zoom maximum. Vous pourrez donc choisir un grossissement allant de 3 à 9 dans ce cas-là.
  • S’agissant du dernier numéro, ici le 40, il représente le diamètre de l’objectif en millimètres.  Les notions de zoom et de diamètre se rapprochent. En effet, plus le grossissement sera important, plus le diamètre de l’objectif sera gros afin de capter la lumière.

Le choix du zoom

Le zoom, ou grossissement, est l’un des premiers éléments à définir lorsque vous envisagez d’acheter une lunette de tir. Il dépendra du type de tir que vous pratiquez, ainsi que de votre confort visuel. Souvent, les plus gros grossissements sont utilisés pour le tir sportif, discipline qui demande beaucoup de précision.  Pour la chasse, le zoom dépendra du type de chasse. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir un gros grossissement pour les battues, contrairement à la chasse à l’approche ou à l’affût.

De plus, il existe des lunettes à grossissement variable, comme dans l’exemple ci-dessus, ou fixe, comme par exemple une lunette 4×32. Les lunettes à grossissement variable sont les plus répandues, de part leur grande efficacité et les différents choix qu’elles offrent.

Le réticule de la lunette de tir

Une fois le grossissement de votre lunette choisi, il faudra penser au réticule. En effet, on observe une différence de réticule entre les lunettes de visée de chasse et de tir sportif. Le chasseur aura notamment besoin d’une vue dégagée, pour observer les mouvements de sa cible, tandis que le tireur sportif privilégiera un réticule plus précis avec davantage de graduations.

Vous pourrez sélectionner votre lunette de visée parmi deux grandes familles de réticule :

  • Les réticules en sapin de Noel, qui possèdent de nombreux points de mesure et offrent ainsi davantage de précision, et qui permettent les compensations de chute et de vent.
  • Les réticules en croix, qui offrent une image très claire et qui favorisent les compensations de chute également.

Le réglage de parallaxe

Le réglage de la parallaxe devient une obligation pour le tir de précision à partir de 100m. Ce réglage permet de limiter une différence d’axe entre votre réticule et votre cible, ce qui vous permettra de voir les deux à la fois très nettement, et de ne pas fausser votre tir !

Vous l’aurez compris, le choix de votre lunette de tir doit être fait en fonction de vos préférences et surtout de vos besoins. Il faudra en amont prendre en compte tous les aspects d’une lunette pour ne pas se tromper de matériel.