test

Tout savoir sur le tir à l’arbalète

A mi-chemin entre la carabine et l’arc, l’arbalète est une arme de trait qui peut s’avérer très puissante, il est donc très important de se renseigner avant de s’adonner à des séances de tir.

Le fonctionnement de l’arbalète

Sur une arbalète vous retrouverez les composantes suivantes :

  • Un étrier d’armement
  • Un canon
  • Une crosse
  • Une rainure de vol
  • Un loquet
  • Un ressort de rétention du carreau
  • Un cran de sécurité
  • Un pont de visée
  • Une gâchette

Cette liste d’éléments essentiels peut être agrémentée de divers accessoires en option. Mais pour cet article, restons d’abord sur les bases.

Sur le principe, l’arbalète est assimilable à un arc. Sa différence réside dans le fait que le maintien en tension de la corde se fait par le loquet et le ressort de rétention, aussi appelé arbrier, du carreau (flèche de l’arbalète), et non par le tireur lui-même. Ces composantes vont venir retenir la corde et la relâcher au moment du tir. Le tireur n’a plus d’effort physique à faire lorsqu’il a tendu la corde, il peut alors se concentrer sur sa visée. Certaines arbalètes possèdent même des pièces qui permettent de tirer la corde à la place du tireur.

Les différents types d’arbalètes

Il existe trois types d’arbalètes bien distincts : l’arbalète recourbé, l’arbalète composée et l’arbalète à répétition.

L’arbalète recourbée, aussi appelée recurve ou classique, est composée de branches horizontales recourbées en direction de la cible. Vous pourrez aisément viser votre cible avec ce type d’arbalète.

L’arbalète composée possède de branches plus courtes, elle est donc plus solide mais son mécanisme est plus complexe, et donc plus difficile à utiliser. Les arbalètes à poulie, très appréciées, font partie des arbalètes composées. Leur fonctionnement est plus complexe, il repose sur un système de poulies et de câble, permettant un armement plus facile et une meilleure précision.

Enfin, les modèles à répétions sont encore plus faciles à prendre en main que les arbalètes classiques. Ce modèle est fortement recommandé pour tous les débutants.

Comment utiliser son arbalète ?

Avant d’utiliser votre arbalète, assurez-vous bien que son mécanisme de sécurité soit enclenché afin d’éviter un tir accidentel. Une fois cette vérification faite, il vous faudra charger le carreau dans la rainure de vol localisée sur le dessus de l’arc. Ce dernier doit venir se positionner sur la corde. Ensuite, assurez-vous d’être bien stable. Une fois que vous êtes prêt, retirez le cran de sécurité et… décochez !

Quelle est la puissance des arbalètes ?

Les arbalètes pour adultes ont généralement une puissance allant de 120 à 150 livres. Les petites arbalètes pour enfant ont une puissance qui varie entre 50 et 80 livres.

Il faut savoir que les arbalètes de chasse peuvent atteindre une puissance de 400 livres !

Les règles de sécurité à respecter quand on utilise une arbalète

Les arbalètes sont classées dans la catégorie D des armes, leur vente est donc réservée aux personnes majeures. Cet objet est à tenir hors de portée des enfants car il peut s’avérer très dangereux. Prenez toutes vos précautions et assurez-vous d’être dans un environnement propice au tir avant de débuter votre séance de tir. A noter, la chasse à l’arbalète est strictement interdite en France, vous pourrez donc utiliser cette arme pour du tir de loisir ou du tir en club.

Bonne séance !