Les carabines à plomb – Guide

Le monde du tir sportif peut parfois s’avérer un petit peu compliqué à comprendre. Mais pas de panique, Blog-armurerie est là pour vous éclairer.

Vous êtes passionné de tir ou aimeriez en savoir plus sur les carabines à plomb, et les différents type d’armes? Vous êtes au bon endroit.

1/ Puis je acheter une carabine à plomb en tant que particulier?

La réponse est oui, en France il suffit d’être majeur pour avoir le droit d’acquérir une arme de ce type. Il existe toutefois des limites pour acheter une carabine à plomb, en puissance par exemple…

2 / Quelle est la puissance maximale autorisée d’une carabine à plomb?

Nous y voilà. Récemment, la limite maximale à ne pas dépasser a été augmentée à 20 joules. En réalité et pour être précis, les carabines en vente libre sont celles dont la puissance est inférieure à 20 joules. Vous trouverez souvent sur internet des carabines dont la puissance affichée est de 20 joules, mais rassurez vous, les vendeurs affichent la puissance maximale que votre tir peut atteindre. Vous pouvez donc vous procurer des carabines à plombs en toute légalité.

3/ La vente est elle soumise à des conditions particulières?

Oui, vous devez être majeur. C’est la seule condition requise pour se procurer ce type d’arme. Les armuriers peuvent donc vous demander lors de l’achat de prouver votre majorité en présentant une pièce d’identité.

4/ Quels sont les différents types de carabines à plomb?

Ces fusils à plomb existent sous différents types, on en trouve principalement deux:
– la carabine à air comprimé
– la carabine CO2

Ces deux types diffèrent par leur mode de fonctionnement et par leur prix. En effet, vous trouverez des entrées de gamme pour les carabines à air comprimé à partir de 90€ tandis que vous en trouverez rarement en dessous de 150 pour celles fonctionnant au CO2.