test

Tout ce que vous devez savoir sur le grain de balle

Vous avez récemment acquis une arme à feu et vous devez acheter des munitions. Lorsque vous regardez les boîtes de cartouches, vous voyez « 147 grains » sur le côté, mais vous n’êtes pas vraiment sûr de ce que cela signifie. Faites-nous confiance, ce grain peut faire la différence lorsqu’il s’agit de tirer avec votre arme. Explications.

Qu’est-ce que le grain de balle ?

Le grain de balle ou « gr » comme on le voit parfois, est le poids de base de la balle. Un grain est égal à 1/7000ème de livre, c’est à dire 0.0648g environ. A l’inverse, 1 gramme équivaut à 15.4324 grains. Le grain ne fait pas référence à la quantité de poudre à canon dans chaque balle, il s’agit bien du poids du projectile de la balle.
Chaque balle fabriquée aujourd’hui est classée en fonction de son poids en grains et la gamme de poids est beaucoup plus large que vous ne le pensez. Le grain de balle le plus léger est de 17 grains, correspondant à une cartouche .17 HMR, le grain le plus lourd étant de 700 grains, pour une cartouche .50 BMG. 

Un grain lourd est-il meilleur ?

Vous trouverez ci-dessous les avantages et quelques inconvénients d’utiliser à la fois un grain plus lourd et un grain plus léger. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous vous laisserons décider, selon vos besoins et votre utilisation.

Avantages de l’utilisation de grains plus légers

1 – Avec la plupart des balles légères, vous aurez plus de vitesse, et la vitesse offre une trajectoire plus droite. Cela rend la cartouche plus légère idéale pour le tir à longue distance. Par exemple, lorsque vous tirez loin tout en chassant du petit gibier.

2 – Idéal pour le tir de compétition.

Inconvénients de l’utilisation de grains plus légers

1 – Comme ces balles sont légères, le vent peut être leur ennemi. Une rafale de vent peut faire dévier ces balles très facilement.

2 – Moins de masse équivaut à moins de dégâts sur une cible. 

Avantages de l’utilisation de grains plus lourds

1 – Les balles plus lourdes riront face à une rafale de vent (dans la plupart des cas)

2 – Plus la balle est lourde, meilleure est la pénétration à l’impact.

Inconvénients de l’utilisation de grains plus lourds

1 – Étant donné que ces balles sont plus lourdes, vous n’obtiendrez pas la distance que vous recherchez.2 – Ils sont connus pour générer un recul plus fort, mais c’est une préférence personnelle.