test

Le Texas autorise le port d’armes à feu sans permis

Le 16 juin dernier, Greg Abbott, gouverneur du Texas, a promulgué une loi autorisant le port des armes à feu sans permis en public. Cette loi prendra effet à compter du 1 er septembre prochain. Elle vient renforcer les mesures élargissant les droits concernant les armes à feu dans les Etats conservateurs des Etats Unis, à l’heure où Biden proclame davantage de contrôles sur les armes à feu.

Le Texas rejoint une vingtaine d’Etats ayant déjà autorisé le port d’armes à feu sans permis

Le Sénat et la chambre des représentants du Texas se sont mis d’accord en mai dernier pour adopter une loi autorisant le port d’arme en public sans aucun permis. Plus précisément, cette dernière autorise tout américain de plus de 21 ans ou plus n’étant pas visé par une interdiction de détenir une arme à feu d’en porter une en public, et cela sans permis. Le Texas a ainsi rejoint la vingtaine d’autres Etas qui ont eux aussi autorisé ce port d’armes, des Etats principalement Républicains.

Les démocrates mettent en garde

Les démocrates, plutôt inquiets concernant ces nouvelles mesures, alertent sur le fait qu’un assouplissement des règles sur les armes à feu sont susceptibles d’entraîner davantage de violence. Le Texas a en effet déjà connu de nombreux drames, dont la récente fusillade à Austin, capitale du Texas, qui a fait 14 blessés. Nous nous souvenons également de la fusillade d’El paso, qui a coûté la vie à 22 personnes et qui a fait 23 blessés en 2019.